Des stars montantes de l’architecture conçoivent des cabanes dans le Jura

Treize architectes venus de France, de Grèce, d’Irlande, de Pologne, du Portugal, de Berlin ou encore de Los Angeles ont imaginé des cabanes toutes plus folles les unes que les autres pour le camping de Saignelégier.

L’idée vient du Jurassien Sylvain Dubail. L’an dernier, son bureau d’architecte a été primé par le magazine de design Wallpaper avec 19 autres étoiles montantes de la branche. Il a alors eu l’envie de réaliser un projet avec les autres lauréats. Les participants ont créé six concepts de cabanes. Certaines sont en hauteurs, dans les arbres, d’autres s’emmêlent autour de la végétation.

S’ils pouvaient laisser libre cours à leur imagination, les architectes avaient tout de même un cadre: que leur projet soit réalisable, et donc pas trop farfelu, et qu’il en coûte environ Chf 60’000.– pour construire la cabane. Ils ont cogité, élaboré des concepts, les ont soumis à des experts invités, ont parfois mutualisé leurs réflexions. «Ce fut une belle communion collective», relève Sylvain Dubail.

Les projets

Les participants

Le workshop en images